Comment créer ton univers fantasy et le rendre réel
Une personne devant des îles volantes sous un coucher de soleil

Comment créer ton univers de fiction et le rendre réel

Toute histoire de fiction nécessite un monde dans lequel fleurir, qu’il soit complexe ou simple, magique ou totalement urbain. Parlons-en!

Introduction: pas besoin de faire compliqué, pardi!

Salutations!

Si tu es ici, c’est que tu es formidable, déjà, et que ça serait bien que tu le saches.

Si tu es ici, c’est aussi parce que tu aimerais en savoir plus sur la création de ton univers de fiction. Qu’il soit de fantasy en général (fantastique, dark fantasy, médiévale…), de science-fiction, très urbain ou que sais-je, tu trouveras là plein de réponses à tes questions, celles que tu te poses et celles que tu ne te poses pas (encore)!

Alors je sais ce que tu te dis…

Mais c’est trop compliqué de créer son monde, il y a tellement de choses à penser!! Mon environnement, mes plantes, mes différentes races, le langage, l’Histoire, le nombre d’habitants, la taille de la chambre, la forme du labyrinthe, la taille du quartier…

Alors oui…

Mais non :)

Oui, tu as peut-être plein de choses à penser mais non, tu n’as pas besoin de penser à tout. Tu pourrais passer des heures à imaginer ton monde que tu n’en serais pas forcément plus loin. Bien sûr, chaque réflexion est utile car chaque réflexion t’amène à la suivante. C’est bête, hein, mais toutes les questions que tu te poses ont leur importance même si leurs réponses ne se retrouveront pas dans ton histoire. Par extension, il ne t’est pas nécessaire de tout dire. Ton lectorat n’a pas besoin (envie?) de tout savoir, au moins pas tout de suite.

Alright. Maintenant que ça, c’est de côté, passons aux choses sérieuses!

Trois leçons, que dis-je, trois pistes de réflexion!

Avant d’aller plus loin, je te partage une vidéo qui m’a beaucoup inspiré fut un temps et que je regarde à intervalle régulier:

Je ne vais pas la paraphraser mais il y a beaucoup à en tirer et je te conseille donc vivement de la regarder (profite des sous-titres!).

Leçon n°1: ton univers est cohérent

Pense à un monde que tu trouves formidable ou inspirant.

Narnia? Rogue Galaxy? Kung Fu Panda?

Qu’ont tous ces univers en commun? Pas grand-chose, au premier abord. Entre l’un qui se cache derrière une armoire, l’autre qui te fait voyager d’une planète à l’autre à bord d’un bateau volant et le dernier qui t’emmène dans un monde où les animaux parlent et se comportent comme des humains, il n’y a pas grand-chose à comparer.

Eh bien, en fait, si.

Chacun de ces mondes suit des règles précises ou, au moins, des règles respectées par ce monde.

Tu ne trouveras pas de vaisseau spatial tirant des rayons laser dans Kung Fu Panda tout comme tu ne trouveras pas une armée de morts-vivants dans Narnia. Ces mondes fonctionnent car ils ont leurs frontières invisibles.

C’est ça qui les rend très reconnaissables et spécifiques. Là où c’est chouette, c’est que c’est toi qui décides.

Je répète.

C’est toi qui décides.

Si tu veux que tes arbres puissent parler et que les chats puissent lire en dormant sur un livre parce qu’ils viennent d’un autre monde se mélangeant au nôtre, tu peux. D’ailleurs, c’est ce qui se passe dans Le Paris des Merveilles de Pierre Pevel.

Et ce que ça a du sens? Oui, parce que c’est comme ça que Pierre Pevel imagine son monde et qu’il suit ses propres règles.

À toi de créer les tiennes!

Spoilers sur Harry Potter et Star Wars en approche

Si tu prends L’Enfant Maudit, pourquoi les fans se sont-ils insurgés? Parce qu’après avoir passé une bonne partie du Tome 3 à dire que “changer le temps c’est mal”, voilà que toute une histoire consiste à faire mumuse avec le passé. Ah et ça plus le fait qu’Harry peut parler avec le portrait de Dumbledore ce qui, ma foi, aurait était très pratique dans la quête des horscru… horkruce… des horcruxes. Alors bien sûr, le débat est ouvert sur le sujet, hein. Pourtant, l’élément perturbateur est là: nous avions tout un ensemble de frontières invisibles pour notre monde magique qui deviennent floues à l’arrivée de ce dernier tome.

C’est le même problème avec la dernière trilogie de Star Wars (tu sais, celle avec Rey). Pourquoi? Car tout un pan de cette saga tourne autour des capacités qu’a un Jedi ou tout le travail que celui-ci doit accomplir pour en devenir un, de Jedi. Et tu as une inconnue qui se retrouve ultra badass en peu de temps et capable d’utiliser des pouvoirs que “personne” n’avait pu utiliser avant elle. C’est aussi pour cela que cette dernière trilogie n’est pas considérée comme canon par les fans. Perso, je m’en fiche car il faut savoir prendre du recul et ça ne m’a pas empêché d’apprécier les films.

Malgré tout, les règles préétablies sautent ce qui fait perdre sa saveur à l’univers créé.

Fin des Spoilers.

Il faut bien que tu gardes en tête ce principe fondamental: ton univers a des frontières. Quand bien même l’exploration est totale et la magie sans limites, ce que tu peux accomplir dans ton univers suit des règles invisibles.

Et j’insiste: ces règles, c’est toi qui les définies. Tu peux largement les faire bouger mais l’important reste que ce soit justifié au risque de rendre la structure de ton univers friable.

Leçon n°2: ton univers est réel

Nous vivons dans un monde communément appelé Planète Terre. Autour, nous avons un soleil, une lune, d’autres étoiles, d’autres planètes. Notre air est oxygène, le bois brûle, l’eau est salée, notre espérance de vie est de 80 ans, les dragons sont des créatures mythologiques… Tout cela et bien plus, c’est notre monde.

Personne ne niera que cet univers est réel (enfin…). Et c’est pas seulement parce qu’il est le nôtre. Personnellement, je ne peux nier que La Terre du Milieu existe. Je ne peux nier l’existence de villes sous-marines. Pourquoi?

Tout simplement parce que je peux clairement m’y projeter et y vivre. Je peux les concevoir, les appréhender. Ces mondes ont une origine, une histoire! Je peux soudainement me réveiller dans un monde envahi de bêtes-machines (coucou Horizon) ou pouvoir utiliser l’alchimie pour créer une muraille de glace (coucou Full Metal Alchemist).

Il s’agit donc de réfléchir au fonctionnement de ton univers, sans même parler de personnages ou de scénario!

Dans la saga Bobby Pendragon, le monde d’Ealong est un monde régi par les créatures félines où les êtres humains sont des esclaves. C’est aussi un monde où il y a deux soleils prenant la forme de cercles lumineux. Tant qu’on y est, Bobby Pendragon est un monde où cohabitent plusieurs mondes! Tant qu’on y est (fois deux), Bobby Pendragon est un livre fantastique.

Ton univers est réel dans son propre univers. Un exemple que j’aime bien, c’est la Naissance de la Jalousie, écrit par Marion Séclin et réalisé par Johann Dionnet :

Dans ce monde, c’est simple: la jalousie n’existe pas. C’est une règle… jusqu’à ce que ça ne le soit plus: la jalousie apparaît. Tu ne peux pas nier que ce monde existe, il est palpable, tu peux l’imaginer, le visualiser. En passant, cette transition qui s’opère avec l’arrivée de la jalousie est un renversement de l’ordre déjà établi ce qui reste cohérent car lié à cet univers!

Offre-toi donc la liberté de décider et de changer les règles, ça ne rendra pas ton monde moins réel :)

Leçon n°3: pose-toi les bonnes questions

Voici, pour t’aider, un ensemble de questions qui te permettront d’avancer. Toutes ne sont pas pertinentes pour ton ouvrage ou ton récit car tout dépend… de ton ouvrage ou de ton récit!

Origines du monde
  1. Quelle est son histoire?
  2. Comment a-t-il été créé?
  3. Quelle est l’époque actuelle?

Sans rentrer dans les détails car l’histoire est complexe, le monde de Warcraft n’est à l’origine que Néant et, après nombre de chocs cosmiques et élémentaires, les Titans apparaissent et donneront forme à ce monde. C’est très vulgairement résumé et Nobbel87 le fait mieux que moi (probablement parce que c’est de lui que je tiens l’info).

Système solaire et spatial
  1. Il y a-t-il plusieurs planètes?
  2. Quel est le cycle jour-nuit?
  3. Quelles sont les saisons, le climat?
  4. Combien dure une année?

Si tu prends la Mythologie Nordique, qui pourrait s’apparenter à de la fantasy (soyons fous), tu as 9 royaumes où Midgar représente le monde des humains. Même sur notre Terre, des pays comme Singapour n’ont réellement que deux saisons: avant et après la mousson!

Nature et environnement
  1. Quels sont les biomes de ton monde? Désert? Mer? Montagne…?
  2. À quoi ressemblent ta faune et ta flore?
  3. Quelle est la physique?

Dans Les Royaumes Oubliés, la première trilogie prend place dans les tréfonds de la terre. Naturellement, il fait tout noir (TA G… sorry) et tous les êtres vivants doivent s’adapter à cet environnement pour le moins particulier, dans lequel n’existe pas de lumière naturelle et où l’on trouve des lacs d’acide.

Magie et énergies
  1. Quels sont les éléments surnaturels?
  2. Quelles énergies circulent?
  3. Qui peut utiliser ces énergies?

Dans My Hero Academia, la partie surnaturelle s’apparente à des “Alters” (fun fact, je ne connaissais pas le nom en français; en anglais c’est “Quirks”). Tout le monde n’en a pas, ceux-ci se déclarent à l’enfance et sont extrêmement variés: ils peuvent être physiques, sensoriels, immatériels…

Science et technologie
  1. À quoi ressemblent les avancées scientifiques les plus folles?
  2. Comment les êtres vivants se déplacent-ils?
  3. Qui est à l’origine des progrès technologiques?

Dans Iron Man, cette avancée prend initialement forme avec l’arc reactor, cette énergie qui alimente le coeur mécanique de Tony Stark ainsi que son armure. Petit à petit, c’est aussi (et entre autres), les nano technologies (you like it?).

Société et politique
  1. Qui a le pouvoir?
  2. Qui n’a pas le pouvoir?
  3. À quoi ressemblent le ou les gouvernements?

Un seul nom: Games of Thrones.

Fun fact, le nom originel de cette saga est A Song of Ice and Fire et seul le Tome 1 s’appelle Game of Thrones (A Game of Thrones, pour être précis).

Croyances et religions
  1. Il y a-t-il des déités?
  2. Quelle est l’origine des croyances?
  3. Quel est le rapport à la vie et à la mort?

Si tu prends le jeu Dante’s Inferno (inspiré directement de La Comédie de Dante Alighieri), celui-ci repose principalement sur la religion chrétienne et ses croisades, avec la majeure partie du jeu se passant dans les 9 cercles de l’Enfer.

Êtres vivants doués de conscience
  1. Il y-t-il différentes races?
  2. Quels sont les sexes, les genres?
  3. Quelle est l’espérance de vie et quelle différence cela fait-il?

Tu peux mettre là une bonne partie des univers fantasy! Elfes, Nains, Gnomes, Halfelins (aussi appelés Hobbits!), Zoras (coucou Zelda), Taurens (coucou Warcraft), Minimoys… Tant d’êtres vivants aux caractéristiques singulières!

Rapport des êtres vivants à tout cela!
  1. Quel est l’équilibre entre les êtres vivants?
  2. Comment les croyances affectent-elles ton monde?
  3. Comment se comportent tes êtres face à ta nature?

Je suis obligé de parler de Final Fantasy X au moins une fois ici dans cet article.

Dans le monde de Spira, nombre de peuples cohabitent et vivent dans nombre de contrées: les Humains, les Al Bheds, les Ronsos… Et le culte de Yevon influence les relations qu’ils ont entre eux et contrôle les croyances des êtres vivants ainsi que leur rapport aux machines – vues comme le mal – suite à un passé douloureux conditionné par la fureur d’une entité: Sin.

Everybody stay caaalm!

Oui, tu pourrais croire qu’il y a un paquet de questions à se poser.

C’est pas le cas?

Tu n’écoutes pas! Rappelle-toi ce que j’ai écrit plus haut? “Alors oui… / Mais non :)”

Toutes ces questions, tu n’as pas besoin de toutes te les poser!!

Reprenons rapidement Harry Potter. Tu es dans notre monde à ceci près que certains êtres vivants sont doués de magies et d’autres non. Tu as également nombre de créatures mystiques issues du folklore – ou non – de notre monde. Le pouvoir se divise entre le bien et le mal et entre les êtres vivants doués de magie et les autres. Tu n’as pas de déité particulière et les progrès scientifiques et technologiques sont intimement liés à la magie.

T’as vu, pas si dur?!

Penche-toi sur un univers qui t’est cher et résume-le de la même manière, en quelques phrases. Tu verras qu’il y a finalement très peu de choses qui définissent profondément ledit univers, même si toutes les choses tournant autour ont aussi leur importance.

Un dernier truc… Prends ton temps. Tu n’auras vraisemblablement pas toutes les informations toute de suite et… c’est pas grave! Cela viendra au fil de l’écriture et cela ne t’empêche pas d’avancer sur la suite :) Ton monde grandi à mesure que tu le travailles et de nouveaux éléments naîtront à mesure que tu écriras.

Okay? Ça va mieux?

Chouette! Si tu veux approfondir, j’ai tout un article sur le sujet de la fiction dans lequel on parlera même de muffins.

Ouaip.

Sur ce…

Cheers!

Pierre-A

Pierre-A

Jeune aventurier perdu entre digital et fantasy. Derrière cette description douteuse se cache un écrivain en quête d'évasion et un web-analyst hyperactif. Derrière cette deuxième description douteuse, juste un grand enfant comme les autres, fougueux et créatif.

Sommaire Time!

Un bug dans la matrice... Peux-tu retenter?
Confirmation envoyée! Peux-tu vérifier tes spams?:)

Evasion-letter

Tu veux t'évader?

Reçois des histoires directement dans ta boîte aux e-lettres!