Écrire de la Fantasy: différences entre Fantaisie et Fantastique
Sans parler de science-fiction, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver entre ces deux autres genres de l’imaginaire. Faisons le point ensemble!
Une seule véritable différence
Entre fantastique et fantaisie, seul un élément se démarque pour les définir:
- Fantaisie: désigne un univers totalement délié du nôtre, genre Le Seigneur des Anneaux, L’Héritage (Eragon ;) ), Les Royaumes Oubliés (accessoirement basé sur l’univers de Dungeon & Dragons)… Fun fact, nous parlons parfois de “Merveilleux” pour parler de fantaisie.
- Fantastique: c’est lorsque l’univers est entre le nôtre et un autre. Allez, au pif, Harry Potter, Ewilan, The Mortal Instruments (Shadowhunter, sur Netflix), Sword Art Online…
- Fantasy: eh ben… Piège! Celui-là est en réalité un mot anglais qui regroupe fantaisie ET fantastique. Pratique!
Eh mais attends, ces définitions, je les ai déjà lues quelque part…
Ouaip, j’ai paraphrasé l’introduction de mon article plus général incluant la science-fiction!
Néanmoins, si la Fantasy regroupe les deux genres, notons que l’anglais nous apporte également davantage de nuances. Nous avons la Low Fantasy qui correspond au genre fantastique et…
… et la High Fantasy qui correspond au genre fantaisie!
Non.
Ah. Bon…
J’aurais aimé, ça aurait rendu l’article plus simple! La High Fantasy est plutôt synonyme d’Epic Fantasy (Tolkien) et il n’y a pas de traduction directe pour “fantaisie” en anglais ou, plutôt, la fantaisie en français se découpe en plusieurs sous-catégories en anglais!
Il n’y a pas d’ordre de valeur entre High et Low, cependant.
Voici quelques sous-genres pour t’aider
Je vais te mettre les noms anglais puis traduits (de façon bien franchouillarde).
Pour rappel: la fantasy regroupe les deux!
Fantastique ou Low Fantasy
Urban Fantasy
Le Fantastique Urbain.
Encore un dont la définition est dans le nom mais qui est ma foi un peu compliqué quand même. Urbain? Contemporain? Moderne?
C’est tout simplement du fantastique qui prend place dans le monde réel et qui s’y ancre.
Est-ce que Harry Potter c’est de l’Urban Fantasy?
Pas tant que ça car l’histoire, si elle reste dans le monde réel, prend surtout place dans une partie imaginaire de ce monde (Hogwarts / Poudlard).
Lorsque l’on parle d’Urban Fantasy, on fera plutôt référence à des histoires qui restent dans un espace physique existant. On y mettra donc The Mortal Instruments par exemple ou encore American Gods.
Portal Fantasy
Le fantastique de portails.
Ici, la définition est un peu dans le nom! Il y a une notion de voyage à travers quelque chose.
On y retrouve Narnia et Tara Duncan, pour ne citer qu’eux.
Paranormal Fantasy
Le fantastique paranormal.
Là, les lignes deviennent floues. Si l’on reste dans le monde réel le plus souvent, on y ajoute un brin de folie qui n’est pas nécessairement de la magie pure, plutôt des phénomènes étranges.
Paranormal Romance
La romance paranormale
Le genre précédent se marie plutôt bien avec la romance; on y retrouve alors aisément des vampires, des loups-garous et plein d’autres créatures angéliques et démoniaques.
Eh mais… Par exemple y’a…
…Twilight!
J’ai toujours cru que Twilight c’était de l’urban fantasy
Je n’ai jamais dit qu’une histoire se limitait à un genre. Twilight c’est de l’Urban Fantasy ET de la Paranormal Romance!
Et on peut y rajouter Kitty Lord ou encore Dark Lover et, par extension, un paquet d’histoires érotiques aussi.
Hi hi hi
On se sait.
Fantaisie ou Merveilleux
Epic Fantasy
La fantaisie… épique
Lorsque l’on parle de High Fantasy en anglais, c’est plutôt à l’Epic Fantasy auquel on fait référence et c’est typiquement… Tolkien! Des quêtes de grande envergure, nombres de personnages qui combattront des forces mystérieuses dans des combats… épiques!
On y retrouve donc Tolkien mais aussi A Song of Ice and Fire (Game of Thrones) ou encore Shannara.
Heroic Fantasy
La fantaisie héroïque
Je risque de te perdre si je te dis que l’Heroic, c’est souvent de l’Epic, mais que l’Epic c’est pas toujours de l’Heroic!
L’Heroic Fantasy se focalise principalement sur… le personnage, avec une forte notion de développement intérieur que tu retrouves moins dans de l’Epic.
Tu veux des exemples? Le Hobbit, Inheritance (Eragon), Le Cycle des Démons…
Eh mais pourquoi le Hobbit c’est de l’Heroic Fantasy et LOTR c’est de l’Epic?!
Tu touches au fond du problème: la subtilité de la nuance. Le Hobbit se focalise davantage sur un personnage en particulier (Bilbo) et son aventure, quand LOTR touche davantage à plusieurs personnages (la communauté de l’anneau) sans réellement se concentrer sur chacun d’entre eux.
Fantasy Romance
La romance merveilleuse.
Forcément, on touchait du doigt la romance avec la Paranormal Romance, faut bien que l’on continue avec un sous-genre dédié côté fantaisie! Tu la retrouveras généralement dans de la Fantaisie car le fantastique (ou low fantasy) tendra plutôt vers la Paranormal Fantasy car plus proche du monde réel (eh oui).
Tu m’as perdu…
Facile! Faisons des maths:
- Romance + Fantastique = Paranormal Romance
- Romance + Fantaisie = Romance Fantasy ou Epic Fantasy Romance
On y mettra Gracelings ou encore Les Elfes.
Les entre-deux
Dark Fantasy
La fantasy sombre
La Dark Fantasy verse davantage dans le genre de l’horreur au sens large en comparaison de ses camarades ci-dessus. Ma foi, on pourrait tout simplement y mettre Dracula ou encore The Witcher, quoiqu’aucun des deux ne soit foncièrement effrayant.
La fondamental ici est que l’on verse dans quelque chose de plus ténébreux que d’autres genres, plus graphiques aussi (au revoir les coups d’épée qui ne laissent aucune trace).
De fait, il peut voyager dans d’autres mondes (Berserk) ou le nôtre seulement (Tokyo Ghoul)
Young Adult Fantasy
Fantasy pour jeunes adultes
C’est un peu le shōnen / shōjo de la littérature.
Rappelle-moi ce que sont ces deux genres?
Ce sont des genres attribués aux mangas et ils qualifient des ouvrages pour jeunes garçons (shōnen) ou jeunes filles (shōjo ); nous mettrons de côté l’aspect genré de cette terminologie ici.
Nous y retrouvons des thématiques liées au courage, à la camaraderie ou encore au dépassement de soi et c’est typiquement My Hero Academia, Fairy Tail, Demon Slayers… Les thématiques n’ont pas besoin d’être édulcorées pour autant et c’est pour cela que l’on peut aussi y mettre Attack on Titans!
Le parallèle peut donc se faire avec notre genre ici. En YA, nous suivrons souvent des orphelins, des personnages se découvrant des pouvoirs à un jeune âge, faisant face à des premiers amours, des dilemmes d’ados… et l’histoire prendra typiquement place à l’école (mais pas que, naturellement). On aura donc, par exemple, Life is Strange 1, The Fault in Our Stars (Nos Etoiles Contraires) ou Divergent.
Par ailleurs, nous retrouvons davantage ce genre dans le Fantastique (dans notre monde) mais la pure fantaisie n’est pas exclue pour autant, comme avec Shadow and Bone et Eragon (encore lui).
Fais-toi ton prendre genre!
Avant que l’on ne se quitte, je te suggère de ne pas trop t’embêter avec les genres. Bien sûr, savoir dans quel univers tu évolues et quels en sont les codes te servira à avancer mais ne bride pas ta créativité dans le but de correspondre à un genre que tu as repéré!
En effet, il existe tout un tas de genres qui se mélangent (Best Fantasy Book en liste plus de 60!) et d’autres encore n’ont pas encore vu le jour. Autant dire que tu as une belle liberté possible!
À la prochaine!