NaNoWriMo 2021 – Mes peurs inavouées et moi participons
Une personne tenant un parapluie face à de gigantesques vagues

NaNoWriMo 2021 – Mes peurs inavouées et moi participons

Dans quelques semaines, le NaNoWriMo prendra à nouveau place et ce sera le moment pour moi de me lancer dans un nouveau chapitre d’Hebenelia.

NaNoWri-Quoi?!

Si tu es nouvelle par ici, je t’invite à lire l’article sur ma première participation à ce défi mondial l’année dernière. Permets-moi cependant de te dire au moins ce qu’est ledit défi mondial (ouais j’avoue je vais m’auto-paraphraser un peu)!

NaNoWriMo, c’est la contraction de National Novel Writing Month ou Mois National d’Écriture de Roman. C’est un très vieux défi existant depuis 1999 et qui prend place tous les ans sans faille du 01 Novembre au 30 Novembre.

L’idée? Écrire 50.000 mots en 30 jours et ainsi rédiger le premier jet de ton roman.

Ouaip. Écrire 1666 mots par jours pendant 1 mois. C’est énorme!

Pour te donner une idée, le premier tome de Harry Potter fait 77.000 mots et l’on peut prendre un standard de 250 mots par page en édition ce qui nous amène à 308 pages pour Harry Potter et donc… 200 pages pour le NaNoWriMo.

Oui, 200 pages en 1 mois. C’est énorme!

Mais derrière ce défi tout à fait surmontable se cache une association éponyme qui souhaite favoriser l’éducation à travers les mots et est considérée comme telle depuis 2006. C’est ainsi une véritable communauté d’écrivains qui proposent trois défis au cours de l’année entre le NaNoWriMo de Novembre et les Camps NaNo d’Avril et de Juillet. En 2019, on parlait de 455.000+ participants!

Tu peux retrouver toutes les infos à son sujet sur son site (anglais).

Tu m’as pas dit ce que l’on y gagnait et combien ça coûtait!

Oh pardon!

Eh bien… Rien! Ça ne te coûte rien et ça ne rapporte rien. Enfin presque…

Pour ce qui est du comment, il te faut simplement t’inscrire sur le site et attendre sagement le début du défi après avoir créé ton projet. Ensuite, tu n’auras qu’à entrer ton nombre de mots tous les jours et voilà! Alors oui, tout le site est en anglais mais si tu fais clic droit puis “Traduire en Français” sur la page, ça suffira à enlever une raison d’hésiter!

Bref, nouvelle année pour moi, nouveau défi!

Du Tome 2 au… Tome 1.

Hebenelia, si tu ne sais pas ce que c’est, c’est mon univers ainsi que le nom de ma première trilogie en cours d’écriture.

Quel est cet univers, te demandes-tu?

Hebenelia est le monde créé par nos rêves, les meilleurs comme les pires, un monde que les simples humains ne perçoivent pas et qui, pourtant, est là pour les protéger et préserver l’équilibre entre ombre et lumière.

C’est aussi un univers que je crée depuis… Dix ans? Je l’appelle mon Frankenstein. Flemme de t’expliquer ici. En 2020, j’étais “pas loin” de publier mon premier roman d’ailleurs, le Tome 1 d’une première trilogie dans cet univers mais j’ai fait volte-face pour tout un tas de raisons. Pour le coup, il s’agit d’un cheminement sur plusieurs années donc je t’invite à lire mon journal si tu veux connaître mon parcours d’écriture.

Fun fact: j’avais participé au NaNoWriMo 2020 en essayant d’écrire… le Tome 2. Alors que le Tome 1 était bancal.

Soupir

Cette fois-ci, je m’attaque à une version alternative du Tome 1.

Oui.

Depuis plusieurs mois, je travaille avec sérieux à l’écriture de mon storyboard. Mon storyboard, c’est un ensemble de ce que j’appelle des Fragments, une suite d’événements plutôt chronologique qui me permet de mettre à plat mon histoire tout en distillant le développement de mes personnages. Ce storyboard fait de fragments, je compte le convertir en storyboard fait de scènes que je suivrai lors de ce défi d’écriture.

Pourquoi j’ai peur

J’ai écrit une trentaine d’histoires entre 2020 et 2021. Treize de ces histoires vont trouver leur place dans un recueil de nouvelles prochainement, quelques-unes sont inachevées et d’autres sont davantage de l’introspection que de la fiction mais gardent leur valeur de récit à mes yeux. J’ai aussi écrit un roman faisant 480K sec (sec = signes espaces comprises) soit environ 80K mots soit environ le tome 1 d’Harry Potter. Je t’écris même sur ce blog, sur l’Evasion-letter et un peu partout où le coeur m’en dit.

Pourtant…

J’ai peur d’écrire une version alternative de mon histoire, ouais.

J’ai peur de me lancer dans cette longue quête qu’est l’écriture d’un roman.

J’ai peur de me rendre compte que finalement, j’ai vraiment pas les épaules.

J’ai peur de voir que mes ambitions, mes rêves, sont ceux d’un fou qui se cache la vérité.

Mais je serai quand même là le 01 Novembre pour faire le tri dans ma tête et m’atteler à ce qui compte vraiment pour moi: écrire.

Tu viens?

Et à l’image du NaNoWriMo 2020, je ne me lance pas dans cette aventure seul.

Voici donc l’Appel de la Plume! Tu veux tenter cette belle aventure? Tu veux faire face à tes peurs, faire face à tes démons et découvrir quelle Plume tu es aujourd’hui?

Alors prends ma main:

Et à très vite! :)

Cheers.

Pierre-A

Pierre-A

Jeune aventurier perdu entre digital et fantasy. Derrière cette description douteuse se cache un écrivain en quête d'évasion et un web-analyst hyperactif. Derrière cette deuxième description douteuse, juste un grand enfant comme les autres, fougueux et créatif.

Sommaire Time!

Un bug dans la matrice... Peux-tu retenter?
Confirmation envoyée! Peux-tu vérifier tes spams?:)

Evasion-letter

Tu veux t'évader?

Reçois des histoires directement dans ta boîte aux e-lettres!