NaNoWriMo 2022 – Je participe mais pas dans les règles
Voyageur au milieu d'une forêt mystique

NaNoWriMo 2022 – Je participe mais pas dans les règles

Prologue de mon troisième NaNoWriMo, après un tome 2, un tome 1, que puis-je encore écrire pour un jour fixer mon univers? Je te raconte.

Rappel de ce qu’est le NaNoWriMo

NaNoWriMo, c’est la contraction de National Novel Writing Month ou Mois National d’Écriture de Roman. C’est un très vieux défi existant depuis 1999 et qui prend place tous les ans sans faille du 01 Novembre au 30 Novembre.

L’idée? Écrire 50.000 mots en 30 jours et ainsi rédiger le premier jet de ton roman (notamment)

Ouaip. Écrire 1666 mots par jours pendant 1 mois. C’est énorme!

Pour te donner une idée, le premier tome de Harry Potter fait 77.000 mots et l’on peut prendre un standard de 250 mots par page en édition ce qui nous amène à 308 pages pour Harry Potter et donc… 200 pages pour le NaNoWriMo.

Ouaip. 200 pages en 1 mois. C’est énorme!

Mais derrière ce défi tout à fait surmontable se cache une association éponyme qui souhaite favoriser l’éducation à travers les mots et est considérée comme telle depuis 2006. C’est ainsi une véritable communauté de plumes qui proposent trois défis au cours de l’année entre le NaNoWriMo de Novembre et les Camps NaNo d’Avril et de Juillet.

Tu peux retrouver toutes les infos à son sujet sur son site (anglais).

Il n’y a rien de particulier à gagner et tu n’es pas en compétition avec le reste du monde. C’est un défi tout à fait personnel!

J’ai peur mais je ne le sais pas

Nous sommes la veille du 1er Novembre alors que j’écris cet article, la veille de ce marathon d’écriture.

Ce sera aussi mon troisième NaNo car j’ai déjà fait ceux de 2020 et de 2021 que je te résume ainsi:

NaNoWriMo 2020 (article bilan)

Je me lançais pour écrire le Tome 2 d’une trilogie au Tome 1 imparfait, incomplet et bancal. Je m’étais donné à fond mais j’avais sous-estimé le travail que représentait ce défi et surestimé ma capacité à le réaliser. Je finirai par écrire environ 10.000 mots ce qui était déjà beaucoup. Ma victoire, cependant, fut d’écrire tous les jours sans faille et d’avoir beaucoup appris sur moi dans la foulée.

Peu de temps après, je faisais un créaquage mais la communauté des Plumes Francopholles prenait également son envol pour de bon grâce à la création du serveur Discord éponyme.

NaNoWriMo 2021 (article bilan)

Grandi de mon premier NaNo, je décidais d’écrire une version alternative de mon Tome 1 pour ainsi solidifier les bases de mon histoire et achever la réécriture de l’ouverture vers Hebenelia. Cependant, si tout se passait relativement sans encombre sur la première moitié du livre, les choses commencèrent à dérailler en arrivant aux limites de mon plan: passé la moitié de l’histoire, je ne savais plus trop où aller et ce n’était pas par manque de travail mais par blocage: les bases de mon univers n’étaient pas stables et le conflit que j’amenais n’était pas clair dans ma tête, aussi ne pouvais-je tracer le chemin vers lui. J’atteins cependant le Saint-Graal: les 50.000 mots du défi, emportant avec moi tous les badges du NaNo tel un dresseur de monstres de poche.

Je ressortirai épuisé de ce défi et j’hibernerai pendant quasiment 1 an, c’est à dire quasiment jusqu’à l’écriture de cet article.

NaNoWriMo 2022

Je sais ce que j’ai à faire mais je ne sais pas par quel bout y aller.

Je dois écrire l’histoire avant l’histoire, explorer mon univers et en battirent des fondations solides, créer cette forêt majestueuse qui grandira ensuite d’elle-même et qui accueillera faune et flore.

Je dois être un bâtisseur de mondes avant d’être un bâtisseur d’histoires.

C’est parti

Le NaNo, c’est demain et a priori, je n’écrirai ni de Tome 2 ni de Tome 1. A priori, je pars sur la genèse de mon univers, le Tome 0, d’une certaine façon.

Je ne sais pas où je vais, cependant. Je n’ai pas de direction, pas de plan, pas de chemin de tracé, juste un vaste sentier à fleurir.

Allez.

Rendez-vous dans 30 jours

Combien de jours rajoutons-nous avant le bilan, cette année?

Tu comptes en jours, toi?

Picture of Pierre-A

Pierre-A

Jeune aventurier perdu entre digital et fantasy. Derrière cette description douteuse se cache un écrivain en quête d'évasion et un web-analyst hyperactif. Derrière cette deuxième description douteuse, juste un grand enfant comme les autres, fougueux et créatif.

Sommaire Time!