Plumes Francophones 202X, recueil de nouvelles et mood du moment
Illustration "Level up"

Plumes Francophones 202X, recueil de nouvelles et mood du moment

C’est l’heure de l’instant “dans la tête d’un écrivain”, édition Mai 2021! Parlons concours, recueil et plein de trucs random. Yaye!

Plumes Francophones

Je vais éviter de piocher dans le chapeau des phrases que je répète souvent genre “Il s’en est passé des choses depuis…” ou “On rembobine!” ou encore “Ça fait longtemps que je t’ai pas parlé” car en les mentionnant de la sorte, je n’ai ainsi pas besoin de choisir! #MicDrop

Bon.

Parlons un peu sérieusement.

Oh…?

Pas si sérieusement.

En Juin dernier, alors que je renonçais à participer aux Plumes Francophones 2020 pour privilégier celles de 2021, je me lançais dans une nouvelle étape, un nouvel arc de ma vie d’écrivain, celui qui précédait un gros down avant une prise de conscience importante.

Aujourd’hui, ça va beaucoup mieux et j’en ressors avec une certitude: je ne peux pas avoir de compte à rebours dans ma vie créative ou comme le dit Sergeant Jeffords dans Brooklyn Nine-Nine:

You can’t put a clock on art

J’ai arrêté de me presser, de me mettre des barrières que j’arrive à franchir si je ne me les mets pas.

Plumes Francophones 2021, 2022, 2023… Je sais que je participerai à ce concours Amazon mais je ne me fixe plus de date! À présent, la seule chose de fixe pour moi c’est de publier mon bouquin lorsque celui-ci sera prêt et que le Tome 2 et 3 d’Hebenelia seront déjà bien avancés. Le jour où je cliquerai sur “Publier”, je serai déjà en route pour la suite.

En effet, “publier” n’a que peu de valeur à mes yeux.

Tu mens

Un peu. Oui, publier, pour un écrivain, c’est une étape énorme! C’est ce qui, pour moi, fera la différence entre Pierre-Alexandre l’écrivain et Pierre-Alexandre l’auteur, même si ce ne sont que des mots. Pourtant, ce qui m’importe réellement c’est ce monde que je construis, les perspectives que je me crée, le chemin que je parcours et tout ce qui se passe entre maintenant et plus tard.

De bien belles paroles, donc. Je participerai aux Plumes Francophones quand je pourrai gagner le concours et pour cela, j’ai du boulot.

Je vise le Prix des Lecteurs, enfin s’il existe toujours à ce moment, et j’ai donc besoin de faire grandir une communauté aussi solide que mon bouquin! C’est ça aussi, l’auto-édition.

De ce côté, j’ai fait beaucoup d’expérimentations sur les 12 derniers mois: présence dans les groupes Facebook, page Instagram, création de newsletter… Mais ce côté trop marketing me fait un peu de mal. Oui, le digital marketing c’est mon métier et oui mes vies se mélangent mais je ne veux pas que mon bouquin penche davantage du côté “produit” que du côté “oeuvre”.

Alors voilà où j’en suis dans ma petite communauté:

  • L’Evasion-letter: toujours active, j’envoie des histoires et des bouts de vie #SliceOfLife quand l’envie me prend.
  • L’Atelier des Plumes Francopholles: principalement sur Discord, c’est la parfaite représentation de ce que je souhaite.

Et tu souhaites quoi?

Créer un espace de bienveillance et de camaraderie. Que les membres de cette communauté forment le début de mon lectorat, c’est finalement du détail. Alors ouais, concours Amazon ou pas, il y a plein de belles choses en cours!

Ah et, tu veux un petit fun fact avant de continuer? Je sais que tu le veux. Pendant 1 an quand tu tapais “plumes francophones 2021” sur Google… C’était moi le premier:

Recherche Google: "plumes francophones 2021"

C’est bête mais c’est ma petite fierté. C’est plus le cas maintenant mais je suis toujours en première page en ce 2 Mai 2021 haha.

Un recueil de nouvelles?

En voilà un sujet intére-naissant!

J’envisage de plus en plus sérieusement de profiter de 1 an d’écriture de fiction pour publier mon premier bouquin: un recueil de nouvelles.

La raison principale en deux mots?

Crash test.

Nani?!

Ouaip. Crash test.

Je veux être prêt le grand jour où Hebenelia, Tome 1, passera de mon pc aux internets. Et franchement, j’ai du chemin devant moi, là aussi.

En effet, auto-éditer un bouquin ne demande pas seulement de téléverser son fichier .docx sur une plateforme telle qu’Amazon KDP. Derrière, il me faut préparer sa correction, le maquettage mais aussi la connexion entre Amazon et mon site pour diriger mon lectorat vers ma page de vente et ainsi suivre mes efforts de communication. La dernière fois que j’ai fait une campagne Facebook Ads pour cette vie, il m’a fallu 3 semaines et 4h d’aller-retour avec mon amie Camille (xoxo Potterhead) pour arriver à mes fins et c’était seulement pour avoir mes premiers inscrits à l’Evasion-letter, easy!

Sans compter tout le reste…

Crash test, donc, mais aussi une appréhension enfantine de voir si mon univers plaira. Ce sera une autre manière de constituer ma communauté et pourquoi pas même financer un peu mes efforts (ah!). Si tu veux tout savoir, il y a actuellement 13 histoires qui sont concernées par ce recueil pour un total de 27.000 mots / 165.000 sec, de quoi tenir dans un recueil d’une centaine de pages. Yup.

Level up!

So here we are. Plusieurs grandes étapes de passées depuis Juin dernier mais toujours l’impression que le travail ne fait que commencer. Niveau après niveau, je continue de prendre de l’XP.

Prochaines étapes?

  1. Rassembler proprement mes histoires pour ce fameux recueil, me lancer à coeur perdu dans son édition et sa promotion.
  2. Continuer Hebenelia en commençant par démarrer l’écriture de la nouvelle version du Tome 1 et le storyboard du Tome 2 puis 3.
  3. Animer et faire grandir les Plumes Francopholles pour créer une bulle accueillante et bienveillante.

Et probablement d’autres trucs mais c’est déjà mal.

On to the next level.

Cheers!

Pierre-A

Pierre-A

Jeune aventurier perdu entre digital et fantasy. Derrière cette description douteuse se cache un écrivain en quête d'évasion et un web-analyst hyperactif. Derrière cette deuxième description douteuse, juste un grand enfant comme les autres, fougueux et créatif.

Sommaire Time!

Un bug dans la matrice... Peux-tu retenter?
Confirmation envoyée! Peux-tu vérifier tes spams?:)

Evasion-letter

Tu veux t'évader?

Reçois des histoires directement dans ta boîte aux e-lettres!