Les meilleurs livres de fantasy (fantastique & fantaisie)
Personne dans la forêt à récolter des lumières

Les meilleurs livres de fantasy (fantastique & fantaisie)

Voici une liste non exhaustive, avec avis ou commentaires, des livres de fantasy les plus appréciés ou connus!

Introduction

L’objectif de cette bibliothèque est de te donner quelques belles idées de prochaines lectures, récentes et moins récentes, que j’ai lues moi-même ou qui sont généralement admises comme de bonnes références.

Je souhaite également te présenter des œuvres controversées, soit par le contenu, soit par la plume qui les écrit (plus vraisemblable). Je t’expliquerai pourquoi, naturellement, pour que tu puisses faire tes choix de façon raisonnée. Cela est fait dans le but de mettre en lumière des situations critiques plutôt que de les invisibiliser.

Par ailleurs, c’est une liste non exhaustive que je vais enrichir et développer dans le temps plutôt que d’attendre de tout remplir, tu trouveras donc nombre d’ouvrages qui n’ont pas encore été précisés.

Et si tu souhaites papoter, retrouve-moi sur Instagram!

PS: les liens Amazon sont des liens affiliés.

Différence entre Fantastique et Fantaisie

Si tu veux avoir tous les détails, je t’invite à écrire mon article sur les différences entre ces genres; pour l’heure, voici un résumé tout simple:

  • Fantastique: c’est lorsque l’univers est entre le nôtre et un autre. Allez, au pif, Harry PotterEwilanThe Mortal Instruments (Shadowhunter, sur Netflix), Sword Art Online
  • Fantaisie: désigne un univers totalement délié du nôtre, comme Le Seigneur des AnneauxL’Héritage (Eragon), Les Royaumes Oubliés (basé sur l’univers de Dungeon & Dragons)… Fun fact, nous parlons parfois de “Merveilleux” pour parler de fantaisie.
  • Fantasy: eh ben… Piège! Celui-là est en réalité un mot anglais qui regroupe fantaisie ET fantastique. Pratique!

Mises à jour

  • Première publication partielle en Mai 2024.

Meilleurs livres de fantastique

Le Monde de Narnia – Clive Staples Lewis – 1950-1956

The Chronicles of Narnia

Portal Fantasy | Jeunesse

Livres de la série:

  1. Le Lion, la Sorcière blanche et l’Armoire magique (The Lion, the Witch and the Wardrobe, 1950)
  2. Le Prince Caspian (Prince Caspian: The Return to Narnia, 1951)
  3. L’Odyssée du Passeur d’Aurore (The Voyage of the Dawn Treader, 1952)
  4. Le Fauteuil d’argent (The Silver Chair, 1953)
  5. Le Cheval et son écuyer (The Horse and His Boy, 1954)
  6. Le Neveu du magicien (The Magician’s Nephew, 1955)
  7. La Dernière Bataille (The Last Battle, 1956)

Le Monde de Narnia est une série de sept romans qui se déroule dans le monde magique de Narnia. Les histoires suivent différents groupes d’enfants qui découvrent Narnia et participent à ses aventures, souvent en luttant contre des forces du mal et en apprenant des leçons importantes sur le courage et l’amitié.

Dans le premier tome, Le Lion, la Sorcière blanche et l’Armoire magique, tu es Peter, Susan, Edmund et Lucy, une adelphie londonienne ayant grandi après la Seconde Guerre Mondiale. Au travers de l’armoire du Professeur Digory Kirke, vous entrerez dans les terres étranges de Narnia et vous retrouverez dans un conflit entre deux forces de la nature: le lion magique Aslan et la Sorcière Blanche.

Je n’ai à titre personnel que peu de souvenirs de cette saga, l’ayant lue dans son ensemble en début d’adolescence, et elle ne m’a pas laissé un souvenir marquant. Il est cependant généralement admis que Le Monde de Narnia est une référence puissante de la littérature fantastique, pour plusieurs raisons:

  • Un worldbuiling abouti et riche au travers de ses paysages, ses civilisations et ses créatures.
  • Des thèmes simples et universels autour du courage, de l’amitié, de la rédemption…
  • Simplicité d’écriture apparente avec une complexité sous-entendue.

À garder en tête cela étant que c’est aussi une œuvre très inspirée par la religion chrétienne. Le lion magique Aslan est, par exemple, souvent associé à Jésus-Christ; d’autres références moins frontales versent dans cette religion mais restent aussi plus universelles, comme le conflit entre le bien et le mal très binaire.

> Se procurer les tomes de Narnia

Harry Potter – J.K. Rowling – 1997-2007

Harry Potter

Dark Academia  | Jeunesse

Harry Potter s’étend sur 7 tomes et se concentre quasi exclusivement sur la jeune vie de Harry durant ses études à Poudlard (Hogwarts):

  1. Harry Potter à l’école des sorciers (The Philosopher’s Stone, 1997)
  2. Harry Potter et la Chambre des secrets (The Chamber of Secrets, 1998)
  3. Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban (The Prisoner of Azkaban, 1999)
  4. Harry Potter et la Coupe de feu (The Goblet of Fire, 2000)
  5. Harry Potter et l’Ordre du Phénix (The Order of the Phoenix, 2003)
  6. Harry Potter et le Prince de sang-mêlé (The Half-Blood Prince, 2005)
  7. Harry Potter et les Reliques de la Mort (The Deathly Hallows, 2007)

Controverse: avant de parler de cette saga iconique, je me dois de rappeler les grandes controverses associées à son autrice, J.K Rowling. L’autrice anglaise est à présent tristement célèbre pour ses positions transphobes à plusieurs niveaux dont le détail n’est pas le but de cette chronique; tu peux faire un tour ici pour avoir une chronologie des événements associés (anglais).

Parlons-en, tiens. Tu es Harry Potter et tu as grandi comme orphelin car tes parents sont morts quand tu étais bébé. Tu grandis chez les Dursley car ta tante Petunia est la sœur de ta défunte mère; cette jeunesse est terrible pour toi mais tout change lorsque, à tes 11 ans, tu apprends que tu es un sorcier. Tu n’es pourtant pas un sorcier comme les autres, tu es le seul ayant survécu face à Voldemort, l’un des êtres les plus puissants de ce monde qui, étrangement, a succombé au sort qu’il t’avait pourtant jeté. Ton avenir n’aura donc rien de paisible…

Difficile de résumer une telle œuvre et j’y retournerai assurément! Harry Potter, c’est une saga qui fait partie elle aussi des piliers de la fantasy pour l’imaginaire qu’elle impose et les générations ayant grandi avec ses personnages. En effet, 7 tomes furent publiés sur 10 ans, chaque tome étant une année à Poudlard et donc l’occasion de grandir au même rythme que les élèves de l’école des sorciers britanniques. C’est aussi une œuvre appréciée pour la qualité de plusieurs personnages secondaires (qui sont, à mon sens, bien plus intéressants que le personnage principal), avec des arcs narratifs fascinants et surprenants jusqu’au bout.

Si je reste moi-même fan, j’y émets quelques critiques. Son monde magique ne tient pas la route une fois que l’on tente de l’expliquer, par exemple, et le personnage principal est plat et sans défi, aux allures de Mary Sue. Les films sont par ailleurs inégaux et je te recommande de te concentrer sur les livres, à choisir.

Dernier point et je passe à autre chose, il est dorénavant impossible de détacher Harry Potter de son autrice et son aura négative pour les communautés transgenres. Je t’invite donc à privilégier de la seconde main pour te procurer ces œuvres et, de façon générale, à investir le moins d’argent possible pour rentrer dans ce monde magique!

American Gods – Neil Gaiman – 2001

American Gods

Urban Fantasy | Mythologie

American Gods explore la mythologie et la culture américaines à travers le prisme de l’immigration et de la coexistence des anciennes et des nouvelles divinités. Publié en 2001, il a été salué pour son originalité et sa profondeur narrative, remportant de nombreux prix littéraires, dont le Hugo, le Nebula et le Bram Stoker.

Tu es Shadow Moon, un ancien détenu récemment libéré de prison. Alors que tu espérais retrouver une vie paisible avec ta femme Laura, tu apprends qu’elle est décédée dans un accident de voiture juste avant ta sortie. Dévasté et sans but, tu acceptes un emploi de garde du corps pour l’énigmatique Monsieur Wednesday, qui semble en savoir beaucoup sur toi. Rapidement, tu découvres que Wednesday est en réalité Odin, le dieu nordique, et qu’il recrute des anciens dieux pour une bataille contre les nouvelles divinités de l’Amérique moderne, telles que la télévision et Internet. En voyageant à travers les États-Unis, tu rencontres une variété de personnages mythologiques et divins, et tu te retrouves impliqué dans une guerre épique entre le vieux et le nouveau, tout en découvrant des secrets sur ta propre identité et celle de ta femme.

Je ne l’ai pas encore lu moi-même. Cependant, l’œuvre est appréciée pour son urban fantasy mythologique et pour la profondeur des personnages, notamment avec le développement de Shadow Moon.

> Se procurer American Gods

Ewilan – Pierre Bottero – 2003-2005

Portal Fantasy | Jeunesse

L’histoire principale d’Ewilan se compose de deux trilogies:

La Quête d’Ewilan (2003)

  1. D’un Monde à l’autre
  2. Les Frontières de glace
  3. L’île du destin

Les Monde d’Ewilan (2005)

  1. La Forêt des captifsn,
  2. L’Oeil d’Otolep
  3. Les Tentacules du mal

Les histoires d’Ewilan se décomposent principalement en deux trilogies: La Quête d’Ewilan puis Les Mondes d’Ewilan et elles prennent place dans le monde de Gwendalavir.

Tu es, eh bien, Ewilan, accompagnée de ton meilleur ami Salim, tandis que vous êtes transportés dans le monde de Gwendalavir qui se trouve être ton monde natal. Ce sera l’occasion pour toi de partir à la recherche de tes parents, aidée par les liens amicaux que tu tisseras durant l’aventure et, surtout, par ton pouvoir puissant de Dessinatrice qui te permet de créer et manipuler la matière grâce à l’Imagination.

Ewilan, c’est ma première saga de Pierre Bottero et j’en suis rapidement devenu un fan à vie; je ne serai donc jamais objectif quant à elle. Lis-là, c’tout!

> Se procurer les premiers tomes d’Ewilan

Meilleurs livres de fantaisie

Le Seigneur des Anneaux – J.R.R. Tolkien – 1954-1955

The Lord of the Rings

Epic Fantasy | Medieval Fantasy

Le Seigneur des Anneaux s’étend sur 3 tomes:

  1. La Communauté de l’Anneau (The Fellowship of the Ring, 1954)
  2. Les Deux Tours (The Two Towers, 1954)
  3. Le Retour du Roi (The Return of the King, 1955)

Le Seigneur des Anneaux est une trilogie épique qui a redéfini le genre de la fantasy moderne. Publiée entre 1954 et 1955, l’œuvre de J.R.R. Tolkien raconte la lutte contre les forces du mal dans le monde imaginaire de la Terre du Milieu.

Tu es Frodon Sacquet, un hobbit de la paisible Comté. Ta vie tranquille bascule lorsque tu hérites de l’Anneau Unique, un artefact maléfique créé par Sauron, le Seigneur des Ténèbres. Accompagné de tes amis et de membres de la Communauté de l’Anneau, tu te lances dans une quête périlleuse pour détruire l’Anneau dans les flammes de la Montagne du Destin, où il fut forgé. En chemin, tu affrontes des créatures redoutables, forges des alliances inattendues, et découvres le véritable pouvoir de la camaraderie et du courage.

Si LOTR est autant apprécié encore à ce jour c’est pour la richesse et la solidité de ton univers, que ce soit à travers les langages, la géographie, la complexité des peuples ou encore la profondeur de son Histoire. Beaucoup d’œuvres littéraires et vidéoludiques tirent source dans cette saga.

De mon côté, si je suis un amoureux de cet univers, j’admets volontiers ne pas apprécier la plume de Tolkien que je trouve trop lyrique pour moi, trop dense dans la prose. Heureusement pour moi, j’ai pu grandir avec les merveilleux films de Peter Jackson et leur qualité immortelle depuis leur début en 2001.

> Se procurer Le Seigneur des Anneaux

L’Assassin Royal – Robin Hobb – 1995-1997

The Farseer Trilogy

Epic Fantasy | Medieval Fantasy

Dans la version originale, cette saga débute par une trilogie:

  1. L’Apprenti assassin (Assassin’s Apprentice)
  2. L’Assassin du roi, La Nef du crépuscule (Royal Assassin)
  3. Le Poison de la vengeance, La Voie magique, La Reine solitaire (Assassin’s Quest)

La série suit l’histoire de FitzChevalerie Loinvoyant (FitzChivalry Farseer en anglais, aussi appelé Fitz), un bâtard royal devenu l’apprenti assassin du roi. À travers ses aventures, Fitz doit naviguer dans un monde complexe de trahisons politiques, de guerres et de défis personnels, tout en maîtrisant ses pouvoirs magiques uniques, tels que le Vif (communication avec les animaux) et l’Art (télépathie). L’histoire s’étend plus loin que seulement la première trilogie puisqu’il y a une quinzaine de livres prenant place dans le royaume d’Elderlings, ouvrages s’étendant donc de 1995 à 2017.

Tu es FitzChevalerie Loinvoyant, fils illégitime du prince Chevalerie, vivant dans le royaume des Six-Duchés. En grandissant, tu deviens l’apprenti de l’assassin royal, Umbre Tombétoile, et tu te retrouves plongé dans les intrigues de la cour. Tes pouvoirs te lient étroitement aux animaux, mais te mettent aussi en danger. Alors que tu te bats pour protéger ta famille et ton royaume, tu fais face à des sacrifices personnels énormes et à des pertes déchirantes.

Je suis en cours de lecture moi-même mais la série est autrement appréciée pour la profondeur de ses personnages, notamment Fitz, pris dans les intrigues politiques et royales de son royaume. C’est aussi un récit à la première personne qui nous fait grandir avec son personnage depuis sa jeune vie. Robin Hobb est également acclamée pour la qualité globale de son worldbuilding et sa façon d’aborder les thèmes de la loyauté, de la trahison et de la résilience.

> Se procurer l’Assassin Royal

Le Sorceleur – Andrzej Sapkowski – 1986-2013

Wiedźmin

Dark Fantasy | Folklore

Nous pouvons décomposer la série en 7 livres principaux:

  1. L’Épée de la providence (Miecz przeznaczenia, 1992)
  2. Le Dernier Vœu (Ostatnie życzenie, 1993)
  3. Le Sang des elfes (Krew elfów, 1994)
  4. Le Temps du mépris (Czas pogardy, 1995)
  5. Le Baptême du feu (Chrzest ognia, 1996)
  6. La Tour de l’hirondelle (Wieża Jaskółki, 1997)
  7. La Dame du lac (Pani Jeziora, 1999)

La série est une référence polonaise mondiale qui commence par des recueils de nouvelles (les deux premiers de la liste, +1 non traduit notamment) pour nous faire découvrir le folklore local dans l’armure de Geralt, avant de s’installer dans des romans à part entière.

Tu es Geralt de Riv, un sorceleur aux cheveux blancs, génétiquement modifié et entraîné dès l’enfance à chasser et tuer les monstres qui menacent les habitants de ton monde. Armé de tes deux épées – l’une en acier pour les humains et l’autre en argent pour les créatures surnaturelles – et de tes compétences en alchimie et en magie, tu navigues à travers un paysage de royaumes en guerre, de conflits moraux et de destins entrelacés. Au cœur de ton voyage se trouve Ciri, une jeune fille au destin extraordinaire, liée à toi par le destin.

Il me reste le tome 7 à lire et jusque là, c’est une série que j’ai beaucoup aimée pour son aspect bien plus sombre que mes lectures habituelles et sans retenue pour décrire la violence de certaines scènes. En cela, c’est une littérature brute qui ne cherche pas à plaire à tout le monde en se lissant (ce qui, j’admets être un grand défaut de la série Netflix). J’émets cependant des réserves sur la longueur globale de la saga qui, arrivée au tome 5-6, commence à trainer. Pour autant, c’est agréable de jongler entre les différents personnages tout au long de la série et de voir les événements se développer sous nos yeux mais aussi, et surtout, à travers différents points de vue aussi.

Autrement, Le Sorceleur est largement apprécié pour l’aura de son protagoniste Geralt mais aussi pour ses personnages secondaires et autres antagonistes de qualité comme Ciri, Yennefer, Jaskier, Milva, Cahir, Angoulême, Vilgefortz, Leo… chacun ayant un impact singulier dans la vie de Geralt mais aussi de l’intrigue politique globale. L’ensemble des qualités de cette série lui ont permis de percer le papier pour toucher les écrans, sous forme de jeux vidéos avec le studio CD Projekt et plus tard de série Netflix.

> Se procurer “Le Sorceleur” sur Amazon

Le Trône de Fer – George R.R. Martin – 1996-en cours

A Song of Ice and Fire

Epic Fantasy | Medieval Fantasy | Dark Fantasy

La saga originale comprend actuellement 5 tomes qui sont décomposés en 15 tomes en français

  1. Le Trône de Fer, Le Donjon Rouge (A Game of Thrones, 1996)
  2. La Bataille des rois, L’Ombre maléfique, l’Invincible Forteresse (A Clash of Kings, 1999)
  3. Les Brigands (ou Intrigues à Port-Réal), L’Epée de feu, Les Noces pourpres, La Loi du régicide (A Storm of Swords, 2002)
  4. Le Chaos, Les Sables de Dorne, Un festin pour les corbeaux (A Feast for Crows, 2005)
  5. Le Bûcher d’un roi, Les Dragons de Meereen, Une danse avec les dragons (A Dance with Dragons, 2011)

Le Trône de Fer est une série d’une certaine longévité compte tenu du fait qu’elle n’est toujours pas finie! Elle est particulièrement appréciée pour son worldbuilding ainsi que pour la diversité et la qualité de ses personnages.

Tu es Arya, Tyrion, Jon, Daenerys, Davos, Cressen et tant d’autres encore face aux intrigues politiques des Sept Couronnes. Ici bas, l’hiver dure des décennies, le rythme des saisons est imprévisible et dans la pénombre se cache des ennemis mortels… et en plein jour aussi. Tu feras ainsi face à la trahison, la violence, l’amour et la guerre, sans toujours comprendre la finalité des événements qui bouleversent ton monde.

C’est la dans la pluralité de ses points de vue que réside la singularité de cette saga: chaque chapitre est l’occasion de porter les yeux de quelqu’un d’unique avec son histoire, ses ambitions, ses démons et sa morale, et ce alors que se dévoile l’intrigue. De fait, notre propre point de vue est influencé par nos attachements aux personnages.

De mon côté, j’en suis rendu – de mémoire – au tome 3, et, si j’ai adoré les deux premiers ouvrages, je peine avec le troisième, j’avoue tout. La difficulté de cette série réside dans sa singularité, justement: si l’on a pas d’attachement à un personnage, tous ses chapitres deviennent lourds plus qu’ils ne donnent envie de passer au point de vue suivant. Néanmoins, la saga a le mérite d’être, pour la plupart des saisons, sublimée par une série qui permet une bonne entrée dans l’univers.

> Se procurer Le Trône de Fer

Listes en cours de description

Comme tu peux le voir, je bavarde pas mal d’un livre à l’autre, donc ça prend du temps! Aussi ai-je choisi de publier mon article incomplet et de l’avancer au fur et à mesure :)

Voici néanmoins une liste (toujours non exhaustive) des livres que je vais aborder:

Fantastique

  • Le Paris des Merveilles – Pierre Pevel – 2003-2015
  • Tara Duncan – Sophie Audouin-Mamikonian – 2003-2015
  • Twilight – Stephenie Meyer – 2005-2015
  • Le Pacte des Marchombres – Pierre Bottero – 2006-2008
  • L’Autre – Pierre Bottero – 2006-2007
  • Les revenants – Jean Molla – 2006-2009
  • The Mortal Instruments – Cassandra Clare – 2007-2014
  • Histoires d’Hebenelia et d’ailleurs – Pierre-Alexandre Yacoub – 2022

Fantaisie

  • Shannara – Terry Brooks – 1997-2020
  • La Roue du Temps / The Wheel of Time – Robert Jordan – 1990-2013
  • Les Royaumes du Nord – Philip Pulman – 1995
  • Gardens of the Moon – 1999
  • Le Cycle de l’Héritage – Christopher Paolini – 2003-2011
  • Chroniques des Temps Obscurs – Michelle Paver – 2004 – 2009
  • Chroniques du Monde Emergé / Cronache del Mondo Emerso – Licia Troisi – 2004-2014
  • La Trilogie des Magisters – Celia S. Friedma – 2007-2011
  • Le Cycle des Démons / The Demon Cycle – Peter V. Brett – 2008-2017
  • Gracelings – Kristin Cashore – 2008
  • Les Elfes – Bernhard Hennen – 2008-2009
  • Les Chroniques des elfes – Jean-louis Fetjaine – 2009-2011
  • Haut-Royaume – Pierre Pevel – 2013
  • La Passe-Miroir, Christelle Dabos – 2013-2019
  • Saga du Cosmere – Brandon Sanderson –
Picture of Pierre-A

Pierre-A

Jeune aventurier perdu entre digital et fantasy. Derrière cette description douteuse se cache un écrivain en quête d'évasion et un web-analyst hyperactif. Derrière cette deuxième description douteuse, juste un grand enfant comme les autres, fougueux et créatif.

Sommaire Time!